A découvrir près de chez nous...

Mutterscholtz avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale à 8 km

La Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale est une association à but non lucratif. Elle a été fondée en 1996 et son siège social est à Ehnwihr, Muttersholtz.

Ce centre d’initiation à la nature et à l’environnement propose des découvertes des milieux naturels du Ried, au travers de visites guidées, d’ateliers, de balades… Acteur incontournable de l’éducation à l’environnement et de l’écotourisme.

La sensibilisation du grand public au travers du programme « La nature au fil des mois en Alsace centrale », des touristes par le point accueil et les animations éco touristiques estivales tend à prendre de plus en plus d’importance.

La conception d’aménagements (sentier et livret d’interprétation du patrimoine) est aussi une compétence de la Maison de la Nature. Les sentiers de Muttersholtz, de Rhinau, des Communauté de communes de Benfeld et du Canton de Villé sont ainsi parcourus par de nombreux visiteurs en toute autonomie

Ebersmunster à 10 km

Ebersmunster est un village traditionnel qui contient l’une des plus belles églises baroques de France, qui domine l’horizon dés que vous vous approchez du village.

Sélestat à 12 km

Le pont qui enjambe la rivière Ill, est bien placé pour découvrir la vieille ville. Sélestat est centrée autour de ses deux églises principales: l’Eglise de Sainte-Foy de style roman et de l’église de Saint Georges de style gothique.

– Parmi les bâtiments les plus anciens, la Tour des Sorcières et le quai des Tanneurs remontent au début du Moyen Age.
– L’Eglise Saint Foy de style roman a été construit au 12ème siècle.
– L’Église Saint-Georges du style gothique
– La Tour de l’Horloge
– Au 19ème siècle, l’Hôtel de Blé et la synagogue ont été construits, puis le château d’eau.

Le plus important bâtiment de Sélestat est sa célèbre Bibliothèque Humaniste qui contient une très importante collection de 450 manuscrits et 2000 gravures du 16ème siècle

Selestat avec Les Canoës du Ried à 17 km

Venez découvrir « L’Alsace au fil de l’eau » en canoë canadien familial ou en canoë kayak monoplace Au programme, la descente de l’Ill avec la traversée de la réserve naturelle volontaire de la Ville de Sélestat (la forêt de l’Illwald).

Avec Canoës du Ried, sauf demande contraire, les randonnées ne sont pas accompagnées. Vous naviguez donc à votre rythme et en toute liberté. Plusieurs formules sont possibles : vous louez seulement le matériel nécessaire à votre randonnée et vous vous occupez du transport du matériel et des participants, ou bien vous demandez à Canoës du Ried d’organiser la navette retour du matériel, des chauffeurs, voire de tous les participants.

Vous n’avez plus qu’à profiter de la nature et explorer en toute quiétude les multiples cours d’eau sauvages qui traversent le Grand Ried. Laissez-vous porter par le courant, mais ouvrez bien vos yeux et gardez vos sens en éveil, car, tout autour de vous, la nature est en perpétuel mouvement

Pour plus d’information: www.canoes-du-ried.com

Kintzheim à 16 km

Il y a un bon nombre de maisons à colombages typiques de l’Alsace, surtout le long de la rue principale qui traverse le centre, quelques églises d’intérêt, comme l’église du 19ème siècle de Saint-Martin, la petite chapelle sur la Rue Clog-Stebler et l’hôtel de ville de style baroque.

Les ruines du château de Kintzheim centre pour la Volerie des Aigles, une sélection extraordinaire d’oiseaux de proie comme les aigles, faucons et vautours. Vous pouvez voir les oiseaux en vol, et le château dans un cadre très pittoresque.

La ‘Montagne des Singes’, où plus de 200 singes magots peuvent être vus vivant dans un habitat naturel boisé.

Le parc, appelé Cigoland est consacré aux cigognes, l’oiseau qui est le symbole de l’Alsace.

Epfig à 17 km

Le centre du village est pittoresque, avec quelques maisons à colombage traditionnellement peint (en couleurs vives) autour de l’église de Saint-Georges (18e siècle). Il y a aussi un hôtel de ville avec un clocher inhabituel.

Bergheim à 19 km

Il n’est pas facile de se perdre à Bergheim, parce que toute la petite ville est entourée par le mur d’enceinte fortifiée.

On entre dans la ville par la porte voûtée – la « Haute Tour » – du 14ème siècle. Les rues de la place, en particulier la Grande Rue, contiennent aussi de nombreux édifices intéressants, souvent en colombage et peint, style typique de l’Alsace.

Le village est classé 4 * Ville Fleurie … et dispose d’un tilleul que le village a planté dans l’année 1300.

Château du Haut-Koenigsbourg à 20 km

C’est un château situé sur une colline près de Kintzheim . Il est l’un des sites les plus visités en Alsace, pour le château lui-même et aussi pour les vues imprenables donnant sur le paysage.

Pendant la visite du Château du Haut-Koenigsbourg, vous verrez d’abord les remparts défensifs et des tours dans les murs qui entourent la structure.

Après avoir traversé le pont-levis pour entrer dans le château, vous pouvez voir le logement principal, l’important donjon, un puits profond , les cuisines, et une cour intérieure. Parmi les pièces vous pouvez voir la salle des fêtes, avec un aigle peint sur le plafond.

Mittelbergheim à 21 km

Officiellement classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Assis sur une colline calcaire entourée de vignes, Mittelbergheim est un village de vignerons depuis le 17ème siècle.

Barr à 21 km

La rue Neuve est la plus ancienne rue de la ville. C’est une rue étroite avec des maisons peintes en colombage sur les deux côtés. Elle est appelée rue Neuve car elle a été reconstruite après un grand incendie en 1678 qui a détruit une grande partie de la ville.

L’hôtel de ville est un beau bâtiment construit en 1640-1641. Et à côté de la mairie un bâtiment en pans de bois avec une coupole magnifique sur le toit.

La Folie Marco, maison du 18ème élégante avec un jardin qui a été restaurée pour montrer un jardin de l’époque.

Château Andlau à 23 km

Château robuste, construit à partir du granit de l’épine rocheuse sur laquelle il est placé, il a été construit en raison de sa position défensive impressionnante sur les vallées en dessous. Le château d’Andlau a été construit au milieu du 13e siècle (1246-1264).

Ribeauville à 23 km

C’est une ville agréable à explorer avec les rues étroites et ses maisons médiévales, les parties des murs de la ville ancienne et les tours associées (surtout la Tour des Bouchers) peuvent encore être vus.

Les choses à découvrir dans la ville sont l’Hôtel de Ville du 18ème siècle, la halle pour le stockage du blé, et la maison des Ménétriers.

Hunawihr à 24 km

Dans le village il y a de nombreuses maisons et petits jardins, la plupart construit autour du 16ème et 17ème siècle.

C’est le centre pour la réintroduction de la cigogne en Alsace. Les loutres sont également élevées dans ce centre, et ce parc de 12 hectares peut être exploré à pied. À côté du centre de réintroduction des cigognes il y a un espace botanique où des centaines de papillons, dont de nombreuses espèces exotiques, peuvent être vus dans leur environnement naturel.

Riquewihr à 25 km

Plusieurs maisons et bâtiments intéressants au long de la rue principale, Il s’agit notamment:

– le «gratte-ciel» (no. 14), une maison de cinq étages qui est un des plus hauts maisons en Alsace,
– la cour des seigneurs de Berckheim (no.38), une maison en pierre avec des fenêtres à meneaux et une tourelle hexagonale avec un cadran solaire,
– la maison des gourmets (no. 42) est la maison avec les façades les plus richement décorée à Riquewihr,
– la maison du cloutier (no.45), dont le cadre en bois a poteaux d’angle sculptées en statues d’hommes,
– la tour des voleurs.

Obernai à 26 km

Beaucoup de maisons sont peintes aux couleurs typiques de l’Alsace.
A découvrir :

– Le Beffroi de 60 mètres de haut et qui était autrefois le clocher de la ville,
– Dans la Rue des Pelerins il y a une maison romane construite en 1240,
– Le «puits a six seaux» style de la Renaissance construit au 16ème siècle,
– La halle aux blès construiet en 1554 dans le style Renaissance avec une touche de style gothique.

Mont-Sainte-Odile à 26 km

Le Mont-Sainte-Odile est le site d’un important monastère, situé sur le sommet d’une montagne dans les Vosges. Le monastère est aujourd’hui un hôtel.

Occupé depuis les premiers temps, c’était Sainte-Odile qui a créé un monastère à partir d’un château existant à ce point stratégiquement important vers l’an 700.

Neuf-Brisach à 26 km

Neuf-Brisach est une ville fortifiée connue comme étant un chef-d’œuvre de conception militaire de Vauban.

La ville a été conçue par le célèbre ingénieur militaire Vauban, sous Louis XIV, pour défendre la frontière de Habsbourg, et construite à partir de 1698

Colmar à 35 km

Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. La commune est située dans la plaine d’Alsace, au pied des Vosges.

La ville possède un riche patrimoine architectural notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge.

Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ».

C’est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim.

Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Europa park à 36 km

Europa-Park est un parc d’attractions, plus exactement un parc à thèmes et un complexe de loisirs allemand situé à Rust, dans le Bade-Wurtemberg. Il se trouve entre Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, et Strasbourg, en France. En 2015, c’est le deuxième parc européen en nombre de visiteurs après le Parc Disneyland, avec quelque cinq millions et demie d’entrées. Cela en fait le parc saisonnier le plus visité au monde.

Élu Meilleur parc de loisirs au monde en 2014 et 2015, il occupe ainsi la première place dans la catégorie des « Golden Ticket Awards ». L’Office National allemand du Tourisme a placé le parc en première position devant le château de Neuschwanstein et la cathédrale de Cologne en raison de sa fréquentation internationale.

Le parc est composé de cinquante cinq attractions réparties dans treize quartiers dont chacun symbolise un pays européen, et quatre autres quartiers plus génériques. Le parc est fondé en 1975 par la famille Mack, détentrice de la société de conception et de construction d’attractions (Mack Rides) et (Mack Média).

Strasbourg à 39 km

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants.

Elle accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l’Europe depuis 1949 dont dépendent la Cour européenne des droits de l’homme et la Pharmacopée européenne, le Parlement européen.

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’opéra national du Rhin en fait un centre culturel important.